Programmes et projets de recherche

Les travaux de recherche du laboratoire MACS sont structurés selon 3 programmes.

Programme

ACRoPI

Programme : Analyse et Commande Robuste des Procédés Industriels (ACRoPI)
Responsable : AOUN Mohamed

Ce programme veut apporter des solutions théoriques et techniques à des problèmes et des exigences des grandes industries et notamment celle de la région de Gabès.  Ces dernières mettent en œuvre des systèmes très complexes et fortement bruités. Les exigences des normes environnementales et coût de fabrication nécessitent désormais une meilleure maîtrise et optimisation de toute la chaîne de fabrication. Le programme se focalise sur le développement d’outils d’analyse et de commande robuste pour des systèmes incertains à paramètres variables dans le temps et faisant intervenir des phénomènes physiques complexes. 3 projets sont en développement.

Projet 1 :

Outils ensemblistes pour l’analyse et la commande

AMAIRI Messaoud

Projet 2 :

Analyse et commande par dérivation fractionnaire

NAJJAR Slaheddine

Projet 3 :

Commande décentralisée de systèmes interconnectés de grande dimension

THABET Assem

Programme
DiCoSyR

Programme : Diagnostic et Contrôle des Systèmes Robotisés (DiCoSyR)
Responsable : Saloua BELHADJ ALI NAOUI

Ce programme s’intéresse globalement au développement des outils de modélisation et de stratégies de contrôle et au diagnostic pour des classes de systèmes robotisés avec des complexités différentes (robots parallèles, robots flexibles, robots à câbles, robots mobiles autonomes, réseaux de robots,…) qui présentent des systèmes non linéaires pouvant être incertains, à retard, sous actionnés…  Dans ce sens, les défis scientifiques et technologiques sont multiples afin de garantir les performances en stabilité, robustesse et précision en tenant compte de l’espace de travail, de l’énergie limitée, des imprécisions dans les mesures, des erreurs de déplacement, des collisions, de la présence d’obstacles ainsi que les défauts spécifiques aux réseaux mêmes.

Pour atteindre ces objectifs, ce programme sera réalisé à travers deux projets de recherche:

Projet 1 :

Diagnostic et commande tolérante aux défauts des systèmes robotisés

HAMDAOUI Rim

Projet 2 :

Télésurveillance et coopération des systèmes robotisés contrôlés en réseau

Boumedyen BOUSSAID

Programme
SysCo-In

Programme : Systèmes de Communications Intelligents (SysCo-In)
Responsable : Belgacem CHIBANI-RHAIMI

Ce programme propose d’apporter des solutions théoriques aussi bien que techniques à des problèmes spécifiques aux applications de grandes industries chimiques (du phosphate, de fabrication d’acides et d’engrais, …)  qui mettent en œuvre des systèmes de mesures, de commande et de surveillance à base de Capteurs Sans Fil.  Le programme  se focalise sur la conception d’une plateforme mixte qui réunirait deux volets interactifs : le premier est orienté « Communications et Réseaux Mobiles »  alors que le second est dédié au contexte « Objets Communicants».

Deux projets sont développés à travers ce programme :

Projet 1 :

Réseaux & Systèmes de Communications Mobiles (RCM)

DADI Mohamed Bachir

Projet 2 :

Objets communicants par Réseaux de Capteurs Sans Fil (RCSF)

ZOUINKHI Ahmed

MACS.tn